Menu 06 15 55 62 79
66 Rue d'Anvers 69007 Lyon
Me Baba Hamady DEME
Contactez le cabinet

Horaires de votre Avocat à Lyon 7 | Maître Baba Hamady DEME

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement d’un commun accord avec le client. Cette question est abordée dès la première entrevue, afin d’éviter tout éventuel litige ou contestation. Ce premier rendez-vous, sans engagement, permet également à l’avocat de prendre connaissance de votre problématique et de la meilleure manière d’y faire face.
Le cabinet d’avocat de Maître Baba Hamady DEME est installé au 66 Rue d'Anvers à Lyon. Il est desservi par les transports en commun (métro lignes B et D, arrêt Saxe – Gambetta). Le standard téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h.

Honoraires

La rémunération de l’avocat

Maître Baba Hamady DEME s’engage auprès de sa clientèle concernant la transparence de ses honoraires, qui constituent la rémunération de l’avocat. Dans ce souci de transparence, l’avocat établit systématiquement une convention d’honoraires. Les honoraires sont fixés en fonction de plusieurs éléments, comme la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire, l’état de fortune du client ou encore la durée de la procédure.

Les conventions d’honoraires

Plusieurs méthodes de facturation peuvent être envisagées.

Les honoraires au temps passé 

Les honoraires sont facturés en fonction du temps consacré au traitement d’un dossier et dans le cadre d'une prestation donnée. L’avocat et son client doivent néanmoins s’accorder à l’avance sur une facturation horaire du professionel. En fin de dossier, l’avocat facturera son client en multipliant le nombre d'heures par la facturation horaire décidée préalablement.

Les honoraires au forfait

Il s'agit d'une rémunération globale sur laquelle les deux parties s’accordent à l’avance pour la réalisation d'une prestation donnée. Aucune modification du forfait ne peut être faite sans accord avec le client.

Les honoraires au résultat

Les honoraires au résultat

Ils comportent une rémunération fixe et une rémunération complémentaire, en fonction du résultat obtenu. Cette honoraire complémentaire correspond généralement à une somme déterminée ou à un pourcentage des sommes obtenues dans le cadre de l’affaire.

Les honoraires à l’abonnement

Ce type de facturation est réservé aux prestations récurrentes. Une convention d’abonnement est régularisée entre les deux parties. Elle fixe un honoraire couvrant un forfait d’heures estimé sur une certaine durée. À l’issue de cette période, un bilan est dressé pour évaluer l’activité et au besoin réajuster (à la hausse ou à la baisse) le montant de l’abonnement en fonction des diligences accomplies.

La contestation des honoraires

Des désaccords peuvent survenir entre les deux parties concernant les honoraires. Si les honoraires de votre avocat vous paraissent excessifs ou injustifiés, il est essentiel d’en discuter lui, pour essayer d'aboutir à une solution amiable. Le cas échéant, le client peut adresser une réclamation au Bâtonnier par lettre recommandée avec accusé de réception, ou s’adresser au Médiateur National de la Profession d'Avocat, Jérôme Hercé, au 22 rue de Londres 75009 Paris. Vous pouvez le conctacter par le biais de son site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr ou bien par courriel à : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr.
Vous appréciez, partagez !
Baba Hamady Deme Télèphone06 15 55 62 79
Adresse66 Rue d'Anvers
69007 Lyon